Affiche film Generation Baru

DOCUMENTAIRE DE CREATION - 52 mn

Baru - de son vrai nom Hervé Baruléa - est une véritable "exception culturelle" dans le paysage de la BD française. Depuis le triomphe de son 1er album ("Quéquette Blues") au festival de la BD d'Angoulème en 1985, il n'a cessé de décrire la vitalité, les soubresauts et le besoin de dignité de ce qu'on nommait encore autrefois la "classe ouvrière".

Son style est unique, le trait rageur ; sa personnalité sans concession.
Récompensé à deux autres reprises par Angoulème (meilleur album en 1996 notamment), il restait encore à faire de lui un vrai portrait, qui ne trahisse ni ses engagements ni son style.
2009 étant l'année de la ressortie en fanfare de son album emblématique "La Piscine de Micheville", ce fut l'occasion de choisir cet événement comme leitmotiv d'un film à l'esprit libre - comme le personnage - qui renoue les liens du passé et du présent. Baru revient avec nous sur les "lieux du crime", à savoir Villerupt, les vestiges d'un passé sidérurgique qui lui tient toujours à coeur, mais le "road-movie" réserve quelques surprises puisque pour la première fois en 25 ans, nous avons reconstitué la bande des copains représentés dans "Quéquette blues" !

Baru - interview

Filmé chez lui, devant sa table à dessin pour la réalisation de son futur album (sortie mi 2010), ou avec ses élèves des Beaux Arts de Metz (lesquels le respectent et... lisent ses albums !)
il nous raconte son parcours, sa passion intacte pour le rock'n'roll, et tout ce qui continue de lui fournir l'énergie indispensable pour poursuivre une oeuvre qui n'a pas d'équivalent.

Au cours de ce film, non seulement l'univers graphique de ses albums prend vie (Baru circulant parfois à l'intérieur des cases de BD) mais cette cohabitation entre le dessin et l'esprit rock confère en permanence au film un sentiment de liberté, un peu frondeur, proche de l'état d'esprit qui habite le dessinateur.

Baru - dessin rockeur




Image album Quéquette Blues

Le gang de la couverture de
l'album "Quéquette Blues"

Baru - extrait film

Parmi les personnalités convoquées pour enrichir ce document, on trouve :

J-Marc Thévenet, ancien directeur de la revue "Pilote" et scénariste du "Chemin de l'Amérique", Alph'Art du meilleur album de BD en 1991), Frank Margerin, célèbre auteur de BD et ami du dessinateur, Antoine Compagnone, directeur du festival du film italien de Villerupt (pour lequel Baru réalise 5 affiches, dont celle de cette année), Dino (du tandem comique "Shirley et Dino"), originaire de Villerupt et qui retrouve avec les BDs de Baru ses souvenir de la piscine de Micheville), Florence Cestac, auteur(e) de BD, qui a accompagné les débuts de Baru...




Les années Spoutnik

 


A g : réédition en 1 vol. des ANNEES SPOUTNIK, chef-d'oeuvre de la BD, qui renvoie à l'enfance de Baru à la fin des années 50. A dr : affiche de Baru pour le festival du film italien de Villerupt, édition 2009.

CLIQUER SUR LES 2 IMAGES POUR ACCEDER AUX SITES CORRESPONDANTS.

Festival Villerupt 2009

Produit par OXYGENE PRODUCTION

"Génération Baru" sera notamment diffusé dans un format 26 mn
début 2010, sur France 3 (Lorraine-Champagne-Ardenne)
Il a été présenté le 1er novembre en fanfare lors d'une projection en présence de Baru
lors du Festival du Film Italien de Villerupt

Il a également été projeté lors du Festival d'Angoulême 2010, et BARU en a été
récompensé par un Grand Prix, qui en faisait le Président du jury de l'édition 2011 !

Ici, une page consacrée au film, sa réalisation, le contexte, quelques images...

Ici, un article compte-rendu lors du festival de Villerupt

Ici, les coulisses du festival d'Angoulême et le récit de la journée "historique" de Baru

Quelques images extraites du film :


RETOUR